Propriétaires, n'attendez plus ! Déposez votre annonce sur Hapee et louez facilement pour une commission de 5 à 10% SEULEMENT ! 

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Comment entretenir le frigo dans son camping-car ?

15 novembre 2023

Le camping-car est une véritable petite maison mobile. Vous y trouvez, en effet, le nécessaire pour y vivre confortablement le temps de votre voyage. Surtout si vous possédez un modèle imposant (un camping-car capucine ou intégral, par exemple).

À ce titre, ce type de véhicule dispose des mêmes contraintes quotidiennes que votre habitation. Nous parlons évidemment du ménage et de l’entretien de votre frigo de camping-car.

À noter : de nombreux conseils que vous lirez dans cet article peuvent aussi être appliqués au nettoyage du réfrigérateur de votre habitation principale.

 

Pourquoi nettoyer le frigo de votre camping-car ?

Nettoyer son frigo de camping-car, c’est comme nettoyer le réfrigérateur de son appartement ou maison : c’est une procédure à réaliser obligatoirement à intervalles réguliers.

Chez soi, c’est un peu plus difficile, car le frigo doit fonctionner en permanence. Ce qui n’est pas le cas de votre réfrigérateur de camping-car. Ainsi, nous vous recommandons de réaliser l’entretien de votre frigo de camping-car au minimum avant et après votre voyage. Si vous partez longtemps (plusieurs mois), il sera sans doute nécessaire de le faire de temps en temps.

La raison : un réfrigérateur mal entretenu favorise la prolifération de bactéries et l’apparition de mauvaises odeurs. Ce qui impacte l’hygiène des aliments que vous y entreposez, donc votre santé.

Parce qu’il serait dommage de souffrir d’intoxication alimentaire durant votre voyage, vous avez tout intérêt à vous intéresser de près au nettoyage de frigo de votre camping-car.

 
La bonne façon de nettoyer le frigo de votre camping-car

Comme nous l’avons indiqué, nous recommandons au minimum de vous occuper de l’entretien de votre frigo de camping-car avant votre départ et après la fin de votre voyage. Si vous partez plusieurs mois, 1 nettoyage de frigo de camping-car par mois nous semble important.

Évidemment, si quelque chose s’est déversé sur un ou plusieurs étages, agissez sans attendre en nettoyant complètement votre frigo (par acquit de conscience).

Pour ce faire, il faut tout d’abord éteindre et vider votre réfrigérateur. Puis, si possible, retirez chaque clayette afin de les nettoyer efficacement les unes après les autres. Profitez-en pour passer un coup d’éponge sur les parois intérieures (parois latérales, plafond et sol).

Finalement, rincez à l’eau propre et faites sécher. Une fois que votre réfrigérateur est bien sec, passez un coup de chiffon anti-poussière.

Vous pouvez maintenir replacer les clayettes et vos aliments.

À savoir : remettre les aliments trop vite dans un frigo encore humide ou mal rincé peut être néfaste pour ces derniers.

 

Le dégivrage de votre frigo de camping-car

Après avoir vidé votre réfrigérateur, vous observez la présence de givre ? Dans ce cas, une phase de dégivrage sera indispensable avant tout nettoyage de frigo de camping-car.

Nous observons souvent ce phénomène chez les personnes qui voyagent en groupe (en famille ou entre amis). À force d’ouvrir et fermer la porte, il se peut que de la glace se forme.

Si votre réfrigérateur est muni d’une fonction dégivrage automatique, pas de problème. Il gère lui-même ce problème. Dans le cas contraire, vous devrez vous en occuper.

Ici encore, il faudra vider votre réfrigérateur. Si vous avez du temps, vous pouvez l’ouvrir et laisser la glace fondre. Dans le cas contraire, un bol d’eau chaude dans un réfrigérateur fermé est très efficace pour faire fondre la glace.

Attention à bien placer une serpillère au sol afin de récupérer un maximum d’eau.

Une fois que la glace a disparu, vous pouvez passer à l’étape de nettoyage.

À savoir : il est déconseillé d’utiliser un objet pointu pour casser la glace ou un sèche-cheveux pour la faire fondre rapidement. En effet, ce type de matériel peut endommager votre appareil. Préférez les méthodes naturelles décrites ci-dessus.

 
Prenez le temps de vérifier le bon état de votre réfrigérateur de camping-car

Profitez de votre nettoyage de frigo de camping-car pour vérifier son état.

À commencer par l’étanchéité de la porte. D’ailleurs, l’entretien de votre frigo de camping-car passe aussi par le nettoyage des joints.

Une petite astuce pour vérifier le bon fonctionnement des joints : si, quand vous ouvrez votre porte, vous devez légèrement forcer, les joints sont encore en bon état. Vous pouvez aussi placer une feuille au niveau de la porte avant de la fermer. Refermez votre frigo et tirez dessus. Si vous pouvez la retirer facilement, vous devez changer les joints (la porte n’est plus étanche).

N’oubliez pas non plus le brûleur et la vanne gaz si votre frigo utilise ce type de technologie (c’est encore le cas dans de nombreux véhicules de loisir). Le nettoyage de ces pièces détachées peut avoir un impact très important sur la durée de vie de votre appareil.

 

 
Comment réaliser le nettoyage de son frigo de camping-car pour l’hivernage de votre véhicule ?

Si vous louez un véhicule de loisir pour vos vacances, vous n’aurez sans doute pas besoin de réaliser l’entretien de votre frigo de camping-car (sauf en cas d’accident ou si vous ne prenez pas l’option nettoyage).

Par contre, si vous êtes propriétaire de votre engin, c’est une étape indispensable. Surtout au moment de le mettre en hivernage. Car vu que vous n’allez pas utiliser votre engin durant de longs mois, il est indispensable qu’il soit propre et sain avant de le recouvrir.

Nous vous recommandons à ce titre de l’éteindre et de laisser la porte ouverte durant la période d’hivernage. N’oubliez pas de vérifier son bon fonctionnement en vous intéressant aux pièces détachées citées dans le paragraphe précédent (joint, brûleur et vanne gaz). Sans oublier les grilles d’aération qui doivent, elles aussi, être bien nettoyées.

Si besoin, n’hésitez pas à dresser une liste précise de choses à faire pour être sûr de ne rien oublier. Car le frigo ne sera pas le seul élément à nettoyer en cas d’hivernage.

 

À savoir : si vous n’utilisez pas votre véhicule, sachez que vous pouvez le louer à d’autres particuliers en utilisant notre plateforme. Contactez-nous pour en savoir plus.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires