Comment préparer son premier voyage en camping-car ? Notre guide complet
9 mai 2023
Quand on est habitué à la voiture, le camping-car peut faire peur. En effet, les gabarits de ces deux engins ne sont pas du tout les mêmes. Ainsi, il va être plus difficile de vous garer. De plus, vous ne roulerez pas de la même façon.
Pour cela, il est important de bien se préparer avant d’effectuer votre premier voyage en camping-car.
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce propos pour être sûr de prendre la route en toute sérénité.
Planifiez votre trajet
Bien que le camping-car soit apprécié pour la grande liberté offerte, il est important de planifier une partie plus ou moins importante de votre trajet. Surtout si c’est votre première fois. Savoir où vous allez vous aidera, en effet, à mieux appréhender votre itinéraire.
Certains campings-caristes et adeptes de la van life préfèrent partir à l’aveugle : ils ne connaissent que leur point de départ et leur point d’arrivée. Entre les deux, ils veulent être libres de s’arrêter où ils le souhaitent.
C’est une possibilité. Pourtant, cela peut vous faire passer à côté de lieux et de sites importants situés pourtant sur votre parcours.
Pour une première fois, nous vous recommandons de sélectionner avec soin chaque point important de votre parcours. Si vous êtes du genre organisé, vous pouvez même prévoir chaque journée.
Réservez certains arrêts obligatoires
Contrairement à la voiture, le camping-car a besoin d’être vidangé. En effet, bien qu’il soit intéressant de pouvoir vivre dans son véhicule durant le voyage, vous n’êtes pas sans savoir que l’eau utilisée pour votre hygiène ou pour faire la vaisselle ne peut pas être réutilisée. Il faut donc, d’un côté, la vider, et, de l’autre, remplir votre réservoir d’eau saine.
Évidemment, cela ne se fait pas n’importe où. Pour cela, il est nécessaire de choisir des arrêts spécifiques (généralement payants) afin de réaliser la vidange de votre engin.
Sans oublier les arrêts pour refaire le plein de carburant ainsi que la possibilité de recharger vos appareils électriques et électroniques sur des bornes dédiées.
Ne tombez pas dans le piège de ne pas prévoir vos arrêts ou de ne privilégier que des aires de camping-car gratuites.
À savoir : il est aussi possible de séjourner chez l’habitant une ou plusieurs nuits.
Prenez le temps de vous familiariser avec votre engin
Un conseil pour votre premier voyage en camping-car : privilégiez une destination proche de chez vous.
2 raisons à cela :
- Vous connaissez sûrement mieux les destinations proches de chez vous que celles éloignées. Ce qui peut vous rassurer ;
- En cas de problème, vous n’êtes pas loin de votre domicile (ce qui est, ici aussi, plus rassurant).
L’idée étant de tester la conduite de votre engin sur route, autoroute ou pour les manœuvres.
En parlant de manœuvres d’ailleurs, n’hésitez pas à piloter votre camping-car dans votre jardin (si possible) ou à proximité de votre domicile. Cela vous aidera, par exemple, à vous garer.
Attention : la hauteur et la longueur d’un camping-car sont bien plus importantes que celles d’une voiture. Cela peut avoir une incidence pour certains tunnels ou pour certaines places de stationnement.
Faites attention aux affaires que vous emportez avec vous
Information importante à ne pas négliger : il faut faire attention au PTAC de votre engin. PTAC signifiant Poids Total Autorisé en Charge ou, autrement dit, le poids des affaires que vous pouvez emporter avec vous.
Charger votre véhicule au-delà de ce poids autorisé vous met hors la loi en plus de représenter un danger sur la route, car cela impacte le confort de conduite. Sans oublier la surconsommation de carburant.
C’est pourquoi il est conseillé de n’emporter que les éléments les plus importants.
À savoir : le PTAC est indiqué sur la carte grise de votre camping-car et comprend aussi bien le poids de la structure que le chargement de votre engin (mais pas celui de la caravane ou remorque qui est alors indiqué comme PTRA ou Poids Roulant Total Autorisé).
Anticipez les situations d’urgence
Tous les campings-caristes le savent : parce qu’il est toujours possible d’avoir des problèmes au pire moment (quand vous êtes seul dans un endroit sauvage, par exemple), il est nécessaire de toujours tout anticiper.
Ainsi, ayez le réflexe d’emporter avec vous une boite de secours (certains l’appellent aussi colis d’urgence). Au sein de ce dernier, vous placerez des aliments non périssables et de l’eau. Cela vous permettra de vous restaurer si besoin est.
Nous vous conseillons aussi d’avoir toujours de l’argent liquide à portée de main qui vous sera utile si vous perdez votre carte bancaire.
Sans oublier évidemment une trousse de secours.
Utilisez un GPS à bon escient
Le GPS est une formidable invention qui vous aide à vous repérer sur la route et à atteindre facilement et rapidement le lieu souhaité. Toutefois, le GPS reste une machine. De ce fait, bien que vous puissiez lui faire confiance la plupart du temps, si vous avez un doute, faites preuve de bon sens et ne le laissez pas vous guider à l’aveugle.
D’ailleurs, les accidents causés par les GPS (poids lourds se retrouvant encastrés dans des ponts et tunnels) sont légion.
À noter : prévoyez aussi une carte de secours au cas où.
N’hésitez pas à demander conseil aux autres campings-caristes
Dernier conseil : posez des questions aux autres campings-caristes. Il est facile de trouver les réponses à ses interrogations sur des forums dédiés à la pratique. Cela peut vous tranquilliser avant de prendre la route pour la première fois.
De plus, n’hésitez pas à chaque arrêt à discuter avec les autres voyageurs que vous rencontrez au détour d’un camping, d’une aire de camping-car ou d’un séjour chez l’habitant.
Les fans de camping-cars sont généralement très ouverts et toujours prêts à aider les nouveaux venus dans la communauté.
Nos dernières actualités