Tourisme Original, je visite des entreprises...
21 mars 2017
Des vacances en camping-car, c’est déjà original. Vous provoquerez certainement la curiosité de vos amis à votre retour : alors, c’était comment ? Les enfants ont appréciés ? vous avez fait quoi ?
Et pourquoi ne pas poursuivre l’originalité par des visites hors du commun. On ne parle pas là des visites de musées, de zoos, d’aquarium…non on vous propose du tourisme industriel !
C’est quoi le tourisme industriel ?
Le tourisme de « découverte économique » est devenu l'un des dadas des chambres de commerce et d'industrie. Plusieurs départements ont mis en place, depuis déjà quelques années, des semaines portes ouvertes et des opérations spéciales pour essayer de fédérer les initiatives et d'inciter les entreprises à s'ouvrir au public. Le principe est simple. L’entreprise ouvre ses portes aux touristes pour expliquer son fonctionnement mais aussi les processus de fabrication de ses produits. Comment on construit un bateau, comment on fabrique un avion, comment on produit de l’électricité ? L’instant d’une visite, nous redevenons des enfants, les yeux écarquillés.
Voici un petit éventail de tourisme économique. Si c’est près de vos lieux de vacances, profitez-en pour y passer un moment instructif.
LES BRASSERIES DE KRONENBOURG
Les brasseries Kronenbourg, fondées en 1664 à Strasbourg accueillent près de 30.000 visiteurs par an. En 2006, le parcours de visite entièrement réaménagé, conduit des caves voûtées transformées en musée, à la salle de brassage avec ses superbes cuves en cuivre pour découvrir les secrets des brasseurs alsaciens et l'histoire séculaire de la bière. www.brasseries-kronenbourg.com.
USINE MAREMOTRICE DE LA RANCE
L'usine marémotrice de la Rance (La Richardais, près de Saint-Malo en Bretagne) est le premier site industriel par le nombre de visites en France : près de 200 000 personnes chaque année viennent découvrir comment est produite l'électricité par la force des marées, qui fait tourner de gigantesques turbines. Dans la salle des machines, les techniciens se baladent à vélo et des images virtuelles entraînent les visiteurs dans les galeries avec une vision panoramique à 360 °.
LES HOUILLERES DU BASSIN DU NORD PAS DE CALAIS
Ce sont trois siècles d'activité minière, industrielle et sociale qui auraient pu s'éteindre avec la fermeture en 1971 de la fosse Delloye à Lewarde près de Douai. Au lieu de ça, le secrétaire général des Houillères du Bassin du Nord Pas-de-Calais a choisi d'en faire un centre historique, véritable conservatoire de la mémoire de la mine dans cette région plutôt sinistrée économiquement. Ce musée de la mine, le plus important de France avec 7 000 m2 de bâtiments industriels et de superstructures sur un site de 8 ha, a déjà accueilli plus de deux millions de visiteurs.
AIRBUS, à saint nazaire
Haute comme l'Arc de Triomphe, mesurant 490 m de long sur 250 de large, le chantier de l'A380 d'Airbus à Saint-Nazaire tient du gigantisme. « Les visites guidées totalisent à ce jour plus de 66 000 visiteurs payants », La construction du plus gros avion du monde a fait grimper les visites de 35 % en un an !
Site internet : www.saint-nazaire-tourisme.com.
LE VIADUC DE MILLAU
Dans la catégorie « ouvrage d'art », le viaduc de Millau est un autre haut lieu du tourisme industriel. Le plus haut pont routier au monde, mis en service en décembre 2004, a attiré en deux ans 60 000 visiteurs payants et plus de 500 000 curieux venus au pied des piles de l'ouvrage. « Les visites payantes du chantier ont débuté le 15 juin 200 ». Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés. Site internet :www.viaducdemillau.com .
LA PARFUMERIE FRAGONARD
Entre Nice et Monaco, suspendue au-dessus de la mer, la parfumerie vous ouvre ses portes et vous dévoile quelques secrets de parfumeur. : vous ne serez pas seul puisque près d’un million de visiteurs sont attendu chaque année
LA CONFISERIE DES HAUTES VOSGES
Un bonbon, tout le monde connaît ! Mais comment c’est fabriqué un bonbon ? Spécialiste des bonbons durs, la confiserie accueille environ 190 000 visiteurs par an. Bien sur, la visite se clôture par une dégustation !
LES CAVES DE ROQUEFORT SOCIETE
Personne ne reste indifférent à ce fromage. Si son goût reste en bouche, la visite de ses caves restera en mémoire. En 2012, 120 000 visiteurs ont découvert les caves dans l’Aveyron. Une dégustation de différents types de roquefort est prévue à la fin de la visite.
LES CAVES ET LA DISTILLERIE DE LA CHARTREUSE
Quelques 100 000 personnes ont visité la distillerie et ses caves situées à Voiron dans l’Isère. Les visites sont possibles entre le 1er avril et le 1er novembre uniquement. Gratuites, elles comprennent une dégustation de la liqueur.
LE PLAN INCLINE DE d’ARZIVILLER
En 2012, plus de 110 000 personnes ont visité le lieu : un ascenseur à bateaux situé en Moselle, sur le canal de la Marne au Rhin. Unique en Europe, le plan incliné de type transversal, remplace l’équivalent de 17 écluses. Plusieurs formules sont proposées, pour des sensations uniques.
PILOTE
Enfin, n’oubliez pas votre mode de villégiature. Ce camping-car, comment est il fabriqué ? la visite de l’usine du constructeur Pilote est possible également sur réservation.
Sources :
www.leroutard.com dossier : les différents visages du tourisme industriel
www.bfvtv.com , dossier ; les 10 sites industriels les plus visités en France ;
Nos dernières actualités